Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
Wizard et la culture woke.
le 03/05/2022 10:41
Bonjour à tous,

Alors je préviens, sujet glissant mais que je trouve intéressant, si il y a des débordements je n'hésiterai pas à phaser dans le tas.

L'idée de ce topic m'est venu suite à une discussion avec un membre de ce forum qui me disait que, non, le secret's lair LGBT n'a strictement rien de politique, que c'est une extrapolation de ma part et que c'est uniquement commercial (dans le but de s'ancrer dans une communauté)

Et je suis vraiment en désaccord avec lui, déjà parce que baser une stratégie commerciale sur cette communauté quand la moitié du pays est conservationniste et qu'on vise des marchés en Chine, ça me semble être quand même la pire idée du siècle. Mais aussi et surtout parce que Wizard est déjà bien intégré dans la communauté LGBT de par toutes ses actions.

Personnellement je pense que c'est une volonté politique de Wizard d'affirmer ses positions, que ça leur fait plaisir de sortir ce genre de produit, qu'il y a certes un coup de com derrière tout ça mais que ça n'est pas le but premier.

Et surtout qu'en pensez vous ? Est-ce que ce genre de produits vous gêne ? (J'ai lu dans de nombreux endroits que ça gênait beaucoup de monde)

De mon côté j'ai toujours vu d'un très bon oeil l'intégration des différentes communauté dans Magic, qui a un univers très riche et donc que c'est normal d'avoir une richesse sur les personnages, je me rappelle avoir adoré le fait que les vigiles de Meletis soient deux hommes (il me semble que c'est la toute première fois qu'ils "incluaient" la communauté gay), j'ai apprécié beaucoup de chose comme le fait qu'Ashiok soit non-binaire, qu'Alesha soit transgenre, de voir beaucoup plus de personnages principaux autre que blancs etc...
Je trouve que ça apporte une profondeur et une diversité au lore tout en incluant les différentes communautés

Mais je suis quand même plus "gêné" par les différentes actions de Wizard ces derniers temps, comme virer des illustrateurs aux idées conservationnistes (même si je le comprends), bannir des cartes qui se basent sur des faits historiques (ou pas) comme croisade, sortir des produits comme les SL BLM ou LGBT.

En fait ce qui me gêne, c'est pas les sujets (parce que le progressisme c'est quand même super cool), c'est la politisation de Wizard (qui commence à prendre beaucoup de place), ça m'aurait également gêné (en bien pire) si ils avaient des actions conservatrices (virer des illustrateurs progressistes, bannir des cartes comme les vigiles de Meletis) ou si ils sortaient des secret's lair sur leurs valeurs traditionnels (Secret's lair "christianisme" ou "port d'armes", pour illustrer).

A vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/05/2022 0:33
@CaptainMissplay :
Ce n'est que "il y a plus 20 ans". Considères Nissa Revane par exemple - l'originale avec décolleté en 2009, la version promo censurée en 2010, et le reprint the list non censuré en 2020.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 1:17
@Kaeru :

pour commencer le débat d'idée est resté jusqu'à maintenant cordial. Me traiter d'Edgy et de douchebag ne te rend pas grâce (d'autant plus que nous nous sommes jamais rencontrés). Sachons rester entre gens civilisés même si nous ne sommes pas d'accord. Et en parlant français, ce qui n'est pas un luxe.

Ensuite, je trouve assez cocasse que tu m'interpelles sur mon interprétation d'un produit MTG au regard de la communauté LGBT, que tu me le reproches vivement parce-que je suis un cis-hétéro naturellement et socialement oppressif, pour ensuite en prendre la défense tel un Chevalier blanc mais ne pas pouvoir parler en leur nom puisque tu es aussi hétérosexuel (et donc structurellement oppressif ?). Ce que tu interprètes comme de l'oppression, j'interprète ça comme une inadéquation entre sensibilité personnelle et réalité du monde. La société dans laquelle nous vivons permet à chacun d'y vivre, c'est je crois une aubaine par rapport à d'autres sociétés et cultures qui imposent un seul modèle.

L'espace collectif est ouvert et relativement neutre (et doit le rester), permettant à chacun d'y évoluer. Ex : je suis fan de Metal, j'ai les cheveux longs et je m'habille en noir : je porte les signes d'une appartenance singulière, je la revendique et en vrai tout le monde s'en fout : je suis un random parmi d'autres dans l'espace public. Je suis le même, mais j'écoute du Cannibal Corpse à fond dans la rue pour m'affirmer > j'emmerde tout le monde, je donne une sale image de moi et à travers moi de la communauté Metal. Ajoutons maintenant à cela l'ambition de la mairie de créer un événement pour bien se faire voir par cette communauté, en demandant à tout le monde d'écouter du métal : le random de départ devient le casse-couille oppressif. Remplace la rue par MTG, le Métal par une minorité, et la mairie par WOTC : l'effet est le même.
Les aspirations personnelles et communautaires doivent s'affirmer seulement dans la sphère privée (ou semi-publique > espaces dédiés) selon moi. Vouloir changer le monde doit se faire au bénéfice de tous, au sujet de questions collectives ; pas d'une minorité et ses désirs (on remplacerait alors une oppression par une autre). Bien entendu les questions soulevées ici sont complexes et mériteraient davantage de lignes, mais je pense que tu saisis l'idée.

Très clairement, je n'achèterai jamais ce type de produit qui n'a rien à faire dans MTG. C'est de la récupération, de l'opportunisme mal placé, et véhicule des valeurs qui ne sont pas miennes. MTG est un jeu de cartes, qui ne se soucie pas de qui tu es, avec qui tu baises, ni de ce que tu penses, comme la grande majorité de ses joueurs. Quand je pousse le carton sur une table, c'est pour passer un bon moment en dehors du monde et ses turpitudes, je souhaiterais vivement que cela reste ainsi.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 1:23
Citation :
Considères Nissa Revane par exemple


Je crois que tout le monde était passé au travers de cette illustration à l'origine (sauf sans doute deux-trois furieux vindicatifs), mais c'est Wizards qui en censurant cet "outrage sexiste" lui a fait à balle de publicité. Effet Streisand !
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/05/2022 7:00
Exact.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 05/05/2022 7:37
+1 captain

Ant1
le 05/05/2022 8:10
Citation :
que tu me le reproches vivement parce-que je suis un cis-hétéro naturellement et socialement oppressif,


le wokisme c'est du racisme déguisé
Ant1
le 05/05/2022 8:12
**** mode troll on ****

il y a 60 ans les trans au pilori, maintenant ils sont partout mis en avant et revendiquent des droits spécifiques même sur des bouts de cartons pour gamins

les pédophiles attendent leur mise en lumière dans un demi siècle :-)

**** mode troll off ****
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/05/2022 10:07
Ah, si on en est à recenser les cartes sexy, n'oublions pas Elvish ranger, qui me semble + comparable à bearscape en terme de suggestion :).

warpad a écrit :
Quitte à partir sur ce terrain, je veux un duel deck Mélenchon vs Zemmour

On sent que tu as + planché sur le PW Mélenchon ^^. Très bon boulot en tout cas !

CaptainMissplay a écrit :
Ex : je suis fan de Metal, j'ai les cheveux longs et je m'habille en noir : je porte les signes d'une appartenance singulière, je la revendique et en vrai tout le monde s'en fout : je suis un random parmi d'autres dans l'espace public. Je suis le même, mais j'écoute du Cannibal Corpse à fond dans la rue pour m'affirmer > j'emmerde tout le monde, je donne une sale image de moi et à travers moi de la communauté Metal.

L'exemple est éloquent, mais partiellement comparable : Les métaleux n'ont pas été victimes d'oppression. Tout au plus une longue et chiante soirée lors des premières booms (et encore, les représentants de ma connaissance sont assez éclectiques ^^ !
Aujourd'hui, la communauté LGBT+ prend une sorte de revanche. Comme exprimé par Ant1, ils étaient non seulement montrés du doigt, mais aussi régulièrement agressés verbalement ou physiquement. Depuis peu (à l'échelle de l'humanité), ils bénéficient d'un effet de groupe qui les pousse (enfin, une minorité parmi eux) à revendiquer.
Clairement, Wizards surfe sur une "mode", et ça n'a pour moi rien de choquant. Les thèmes que tu cites (Réchauffement climatique, Bien être animal, Egalité homme-femme, Importance de l'éducation et de la culture, La faim dans le monde, les soignants et les hôpitaux publics, ...) sont régulièrement traités au sein des extensions, et ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent l'objet d'un Secret Lair un de ces 4. Ils sont juste moins porteurs que celui-ci, et Wizards n'a jamais eu vocation à faire du bénévolat. Les secret lairs sont là pour faire le buzz, et ça marche !

(A noter qu'en vérifiant si le buzz avait pris, j'ai découvert que le SL LGBTQ+ est bloqué dans certains pays)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 05/05/2022 11:03
Citation :
A noter qu'en vérifiant si le buzz avait pris, j'ai découvert que le SL LGBTQ+ est bloqué dans certains pays)


... est bloqué par WIZARDS qui a décidé de ne pas le distribuer partout.
Kaeru
le 05/05/2022 11:27
Citation :
Me traiter d'Edgy et de douchebag ne te rend pas grâce


Alors j'ai dis que tu la joué edgy, ce n'est pas une insulte, mais si tu te sens insulté, bah évite de faire des phases "j'ai dis un truc pas bien, je dois être un odieux homophobe" et personne dira que tu es edgy :p
Et je ne t'ai pas traiter de douchebag, j'ai dis que faire ce genre de "self-victimization" pour se dédouaner ça fait douchebag.

Citation :
nsuite, je trouve assez cocasse que tu m'interpelles sur mon interprétation d'un produit MTG au regard de la communauté LGBT, que tu me le reproches vivement parce-que je suis un cis-hétéro naturellement et socialement oppressif, pour ensuite en prendre la défense tel un Chevalier blanc mais ne pas pouvoir parler en leur nom puisque tu es aussi hétérosexuel (et donc structurellement oppressif ?).


Alors je t'interpelles pas sur une interprétation, je t'interpelle car tu fais le porte parole d'une communauté dont tu n'appartiens pas.
Je ne te le reproche pas vivement, je dis la même chose depuis le début (= ça serai cool que tu donnes ton avis, plutôt qu'affirmer des trucs pour des gens/ évite de prendre l'espace de parole d'autres personnes), c'est toi qui est super défensif sur le sujet. Et ce n'est pas non plus car tu es oppressif, mais simplement parce que tu ne fais pas partie de la communauté LGBTQI+.

De plus, tu devrais revoir ta définition de chevalier blanc, et je ne prends la défense de personne, je te fais remarquer que ça serai mieux de laisser les personnes concernés s'exprimer plutôt que de s'exprimer à leur place, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne veux pas m'exprimer sur le sujet? Cohérence.

Citation :
Ce que tu interprètes comme de l'oppression, j'interprète ça comme une inadéquation entre sensibilité personnelle et réalité du monde. La société dans laquelle nous vivons permet à chacun d'y vivre, c'est je crois une aubaine par rapport à d'autres sociétés et cultures qui imposent un seul modèle.

Ouais enfin la société qui permet à chacun d'y vivre, en fonction de qui tu es c'est plus sur-vivre hein, ta sensibilité personnelle ne t'as pas fais mettre à la porte par tes parents, ou aggresser/tuer à la sortie d'un bar car tu tenais la main de ton/ta partenaire. D'ailleurs as tu jamais perdu un travail/une prestation social à cause de ton genre? ça c'est une réalité du monde que tu ne comprends pas, donc ne t'exprime pas pour ces personnes :)

Oui, la france et l'ouest sont beaucoup plus ouvert que la chine ou la russie, mais ça fait pas 400 ans, et y'a encore des gens qui en meurent (suicide inclus).

Citation :
relativement neutre
= Hétéronormativité, qu'est-ce qui se passe quand tu sors de la norme?

Citation :
Ex : je suis fan de Metal, j'ai les cheveux longs et je m'habille en noir : je porte les signes d'une appartenance singulière, je la revendique et en vrai tout le monde s'en fout : je suis un random parmi d'autres dans l'espace public. Je suis le même, mais j'écoute du Cannibal Corpse à fond dans la rue pour m'affirmer > j'emmerde tout le monde, je donne une sale image de moi et à travers moi de la communauté Metal. Ajoutons maintenant à cela l'ambition de la mairie de créer un événement pour bien se faire voir par cette communauté, en demandant à tout le monde d'écouter du métal : le random de départ devient le casse-couille oppressif. Remplace la rue par MTG, le Métal par une minorité, et la mairie par WOTC : l'effet est le même.


L'holocauste quoi, dommage que la musique que tu écoutes soit un choix, et que ça ne met pas en danger ta vie. C'est vrai que quand tu t'habilles en noir avec les cheveux longs, tu subis les mêmes choses qu'une personne trans.

Citation :
Les aspirations personnelles et communautaires doivent s'affirmer seulement dans la sphère privée (ou semi-publique > espaces dédiés) selon moi.

Donc toi tu as le droit d'affirmer ton identité HSBC métalleux mais dès que ça sort du cadre hétéronormatif c'est pas cool? = problème de la norme.

le reste, c'est un autre débat, pour moi jouer au carton avec des gens, bah c'est jouer avec des gens, qu'importe les cartes qu'ils ramènent tant qu'elles ne sont pas clairement oppréssives (coucou la carte du KKK)
Kaeru
m*rde j'ai oublié
le 05/05/2022 11:27
Citation :
le wokisme c'est du racisme déguisé

Ok boomer
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/05/2022 11:38
Citation :
Ok boomer

La première fois c'était drôle, mais c'est sacrément stéréotypé comme réponse, non ?
Kaeru
le 05/05/2022 11:46
Ouais je sais, mais j'sais pas quoi répondre d'autre à Ant1, depuis le confinement le mec est complétement largué
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 05/05/2022 11:58
Citation :
je porte les signes d'une appartenance singulière, je la revendique et en vrai tout le monde s'en fout

Cristina Cordula aimerait quand même que tu ailles chez le coiffeur.
Bête, et méchant

le 05/05/2022 12:28
Citation :
... est bloqué par WIZARDS qui a décidé de ne pas le distribuer partout.


Janoc peut donc être rassuré ! Chez Wizard, la volonté de ne pas froisser ses clients aux mœurs conservatrices reste supérieure à son idéologie progressiste !

Next.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 13:48
@Kaeru :

en fait, je pense que là où tu vois de l'oppression, moi j'y vois un souci de tolérance et d'acceptation de la différence au quotidien. Nous ne devons pas grader les sentiments de la même manière. Après, et je crois que c'est là le fond du problème dans nos échanges, est que je ne crois pas DU TOUT à la grille d'analyse sociale intersectionnelle. C'est même pour moi une aberration, tant on cherche à imposer sous le verni d'une science sociale une vision politisée du monde au bénéfice de minorités. Je refuse qu'on puisse me distinguer/me caractériser vis à vis d'autrui selon mes problèmes. C'est une stratégie de victimisation qui me répugne, d'autant plus quand on se retrouve affublé du jour au lendemain d'oppresseur systémique, de privilégié et toute autre connerie du genre (ce qui peut prendre la forme claire d'une discrimination, voire même d'un racisme "acceptable" puisque issu d'une minorité opprimée). Je préfère me concentrer sur ce qui nous rassemble que ce sur quoi on se distingue ; et me concentrer sur ce qui fait notre force que sur nos faiblesses. C'est une autre vision de la société et du monde.

Ensuite, concernant mon exemple sur les métalleux, tu n'as sans doute pas connu l'époque ou c'était diabolisé dans les médias (pseudo-reportages à charge), où avoir des cheveux longs pour un mec ça ne le faisait pas, que d'être habillé en noir faisait de toi un "corbeau", et que tu pouvais être emmerdé dans la cour du lycée/la rue pour ça. Cela m'a-t-il empêché de vivre ? Non, j'ai fait avec. J'ai eu plus de chance que des potes qui se sont retrouvés séquestrés et humiliés par leur voisin parce-qu'il les trouvait pas comme il faut (sans doute un malade mental). Mais après, faut-il hiérarchiser les emmerdes vécues entre nous ? Savoir celui qui souffre le plus par rapport aux autres et voir qui aura la couronne ? Vraie question, mais bref nous nous égarons.

Pour en revenir à la question initiale de ce topic, à savoir MTG et Wokisme (dans le sens de revendications imposées par des minorités dans un maximum de champs possibles ; ce qui n'est pas la même chose qu'être attentif à son prochain), je pense pour ma part que MTG s'est "wokisé" ces derniers années (je déteste ce mot et tous ces anglicismes de RS), que faisant cela il y a une forme de politisation de leur contenu, et que bien souvent c'est pas opportunisme que par idéal (quand ce n'est pas imposé par la-dite minorité vindicative sous la menace d'un bad-buzz... > Autumn Burchett). Ici le sujet est la sexualité d'une minorité ; imaginons que le sujet devienne religieux (SL spécial Islamisme-Judaïsme-Christianisme-Témoin de Jéhovah (au choix) par exemple), nous aboutirions je crois au même raisonnement : MTG doit-il au sein d'un JCC mettre en avant/faire la promotion d'une communauté religieuse ? Clairement non pour ma part.

Pour ce qui est de l'appréciation de cette opération "Pride", je reste curieux du regard porté par la cible même de ce Secret Lair.

Bête, et méchant

le 05/05/2022 14:09
Citation :
Ensuite, concernant mon exemple sur les métalleux, tu n'as sans doute pas connu l'époque ou c'était diabolisé dans les médias (pseudo-reportages à charge), où avoir des cheveux longs pour un mec ça ne le faisait pas, que d'être habillé en noir faisait de toi un "corbeau", et que tu pouvais être emmerdé dans la cour du lycée/la rue pour ça.


Le SL "Party Hard, Shred harder" est pour toi ! A moins que ce ne soit qu'une vile opération commerciale pour accrocher une communauté...

Ce que je constate, c'est qu'en 2022, faire une série de cartes "gay friendly" ou "black friendly" au milieu de tas d'autres cartes "fanservice friendly", pour certains, c'est visiblement un problème. Un problème d'ordre idéologique et politique si grave que ces cartes causeraient un perte matérielle ou morale de la majorité des joueurs de "Magic : L'assemblée", et qui se ferait au profit des "minorités". Lesquelles ? Les noirs et les pd évidemment !
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/05/2022 14:21
Citation :
Le SL "Party Hard, Shred harder" est pour toi ! A moins que ce ne soit qu'une vile opération commerciale pour accrocher une communauté...


Oui, j'ai vu, c'était marrant, mais non. Le pire c'état lors de la promotion de Kaldheim, où ils faisaient intervenir des groupes de Métal. En plus d'être nul, ça craignait franchement.

Pour le reste, c'est bien de faire semblant de ne pas comprendre ce que j'essaie d'expliquer de mon point de vue. Et commencer une phrase par " Ce que je constate, c'est qu'en 2022..." n'a jamais fait un argument. Sauf quand on est de gauche il paraît.
J'aime les carottes

le 05/05/2022 14:24
"Sauf quand on est de gauche il paraît." n'a jamais fait un argument. Sauf quand on est de droite il paraît.
Ant1
le 05/05/2022 14:44
Citation :
"Sauf quand on est de gauche il paraît." n'a jamais fait un argument. Sauf quand on est de droite il paraît.


la distinction binaire gauche/droite c'est pas un moyen antédiluvien de nous diviser pour mieux régner pour compléter les religions et avant que toutes les conneries woke ne soient inventées ?


Citation :
ouais je sais, mais j'sais pas quoi répondre d'autre à Ant1, depuis le confinement le mec est complétement largué


avant ça déjà, je pense
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.